Module-4

Reconnaître et régler les problèmes de QAI

Module 4 – Reconnaître et régler les problèmes de QAI

Comment un gestionnaire de bâtiment peut-il savoir s’il y a un problème de qualité de l’air intérieur (QAI) ? Et si c’est le cas, comment peut-il remédier à ce problème ? Le quatrième module du Guide sur la qualité de l’air intérieur du CCQAIB permet de répondre à ces questions.

Indoor Air QualityLes plaintes des occupants peuvent aider énormément à détecter, localiser et diagnostiquer des problèmes de QAI. Ce module contient des conseils pour savoir comment traiter les plaintes des occupants en matière de QAI, un formulaire type de plainte et un processus d’enquête. Les sources types de contamination sont répertoriées ainsi que les facteurs qui peuvent influer sur la QAI, comme les produits chimiques et une ventilation inadéquate. On y explique comment communiquer efficacement avec les occupants ainsi que les conséquences de la QAI sur la santé.

La deuxième partie du module explique comment régler les problèmes de QAI. Des instructions sont données pour effectuer une inspection générale efficace du bâtiment. Une liste de contrôle regroupe les points à vérifier comme les contaminants, les défaillances dans le bâtiment et dans les systèmes, ainsi que les activités des occupants. Une seconde liste de contrôle énumère certaines causes et certains effets possibles. Par exemple, des symptômes généralisés parmi les occupants peuvent indiquer un problème occasionné par le système de ventilation du bâtiment.

Si une évaluation plus poussée est nécessaire, quelques étapes sont conseillées pour évaluer le système de chauffage, de ventilation et de climatisation du bâtiment. De même, les voies et sources de polluants sont décrites ainsi que des méthodes d’échantillonnage de l’air. Des recommandations sont faites pour déterminer si un problème a été réglé, ainsi que où et comment avoir recours à une aide extérieure, le cas échéant.

Vous pouvez télécharger le module gratuitement