Ressources
Liste et détails des guides QAI:
Module 1 – Introduction à la qualité de l’air intérieur (QAI)
Le Guide sur la qualité de l’air intérieur a été rédigé par le Comité canadien sur la qualité de l’air intérieur et les bâtiments (CCQAIB). Il contient plusieurs modules visant à aider les concepteurs, les propriétaires, les exploitants et les gestionnaires de bâtiments à éviter, voire corriger, des problèmes liés à la qualité de l’air intérieur (QAI) et à maintenir une QAI acceptable.
Ce premier module constitue une introduction aux concepts et termes associés à la QAI, de façon à mieux comprendre les modules suivants.
On y décrit les sources des problèmes de QAI, ainsi que les facteurs ayant une incidence sur la qualité de l’air : sources de polluants, chauffage, ventilation et climatisation, voies d’accès des contaminants, occupants du bâtiment. Les conséquences pratiques de satisfaire ou pas aux normes sont prises en considération. Ceci est basé sur une définition standard de la notion de « QAI acceptable ».
Pour nous aider à comprendre comment un système d’alimentation en air d’un bâtiment peut être géré, une simple équation explique comment sont reliés les différents facteurs de la QAI. Ceci nous amène à la description de six stratégies de contrôle de base de la QAI : gestion des sources de contamination, sortie d’air vers l’extérieur, ventilation, contrôle de l’exposition aux contaminants, épuration de l’air, éducation des occupants du bâtiment.
Le module 1 contient une liste des définitions et des abréviations. Comme tous les autres modules, il se termine par des liens aux références et à de l’information supplémentaire.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 1 Introduction à la qualité de l’air intérieur (QAI)
Module 2 – Stratégies et méthodes d’échantillonnage des COV
Le deuxième module du Guide sur la qualité de l’air intérieur du CCQAIB donne de l’information aux exploitants et gestionnaires de bâtiment sur les composés organiques volatiles. Les COV sont des produits chimiques qui contiennent du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène ; à la température ambiante, ils sont à l’état gazeux.
On introduit un modèle « source-voie-récepteur » afin d’évaluer les sources potentielles de COV, de ventilation et d’épuration. On suit un processus donné pour décider si un échantillonnage aiderait à contrôler les COV. L’échantillonnage est décrit pour diverses activités comme la mise en service du bâtiment, les pratiques exemplaires de gestion (dont évaluation et contrôle au cours des activités de rénovation ou de construction), la conformité aux exigences réglementaires et l’analyse des plaintes des occupants.
Des recommandations sont données sur les endroits et les moments opportuns pour relever les échantillons de COV et sur la façon dont les types de COV et l’environnement du bâtiment peuvent avoir des répercussions sur les stratégies. Un diagramme illustre comment travailler à partir des objectifs afin de choisir une stratégie. Les objectifs cités en exemple comprennent la conformité aux exigences réglementaires et la résolution de problèmes. Des méthodes d’échantillonnage sont décrites pour une surveillance en temps réel ainsi que pour un échantillonnage actif et passif. Des suggestions sont offertes pour choisir un consultant et quant à l’accréditation du laboratoire.
Dans ce module figure un bon nombre de listes pratiques (avec références et liens) dont : les pratiques exemplaires de gestion, les règlements sur la santé et la sécurité au travail, les COV et sources communément rencontrés, des directives types pour contrôler les COV, des schémas de plainte et exemples, les effets de l’âge du bâtiment sur l’échantillonnage, les effets des facteurs du site sur l’échantillonnage et l’analyse des COV, et les accréditations courantes pour les laboratoires canadiens.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 3 – Activités de maintenance, entretien, réparation et rénovation
Bon nombre de problèmes reliés à la qualité de l’air intérieur (QAI) peuvent être évités grâce à un bon entretien et nettoyage : maintenir une bonne hygiène, fournir une ventilation appropriée et utiliser des produits de nettoyage adaptés. Le troisième module du Guide sur la qualité de l’air intérieur du CCQAIB peut aider les gestionnaires à entretenir les bâtiments en gardant notamment à l’esprit la QAI.
On y décrit l’importance d’obtenir une bonne QAI et répertorie les sources types de contamination. Une liste de contrôle permet de passer en revue les éléments nécessaires pour un plan de QAI efficace : procédures de nettoyage efficaces, de l’époussetage au nettoyage à la vadrouille, des vestibules aux planchers avec ou sans moquette, toilettes et zones avec plantes vertes.
Ce module contient des recommandations pour choisir des produits de nettoyage adaptés aux différentes tâches, comme nettoyeurs tout usage, dégraissants et désodorisants. Il contient aussi des conseils pour mesurer, diluer et stocker ces produits. Les pratiques de gestion des bâtiments qui peuvent avoir une incidence sur la QAI y sont décrites : équipement, sections fumeurs, stockage de matériaux dangereux. On passe en revue l’entretien et les méthodes de nettoyage efficaces en matière de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ceci comprend le nettoyage des gaines et le remplacement des filtres.
On analyse les répercussions des réparations et des rénovations sur la QAI et on donne des lignes directrices concernant les matériaux dangereux (comme le radon et l’amiante). Les problèmes liés à l’humidité, comme la moisissure, y sont abordés. Des suggestions sont données pour choisir des adhésifs, des produits de calfeutrage, des peintures, des tapis et autres matériaux. Une liste de contrôle permet d’adopter une stratégie pour réduire les émissions.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 3 Activités de maintenance, entretien, réparation et rénovation
Module 4 – Reconnaître et régler les problèmes de QAI
Comment un gestionnaire de bâtiment peut-il savoir s’il y a un problème de qualité de l’air intérieur (QAI) ? Et si c’est le cas, comment peut-il remédier à ce problème ? Le quatrième module du Guide sur la qualité de l’air intérieur du CCQAIB permet de répondre à ces questions.
Les plaintes des occupants peuvent aider énormément à détecter, localiser et diagnostiquer des problèmes de QAI. Ce module contient des conseils pour savoir comment traiter les plaintes des occupants en matière de QAI, un formulaire type de plainte et un processus d’enquête. Les sources types de contamination sont répertoriées ainsi que les facteurs qui peuvent influer sur la QAI, comme les produits chimiques et une ventilation inadéquate. On y explique comment communiquer efficacement avec les occupants ainsi que les conséquences de la QAI sur la santé.
La deuxième partie du module explique comment régler les problèmes de QAI. Des instructions sont données pour effectuer une inspection générale efficace du bâtiment. Une liste de contrôle regroupe les points à vérifier comme les contaminants, les défaillances dans le bâtiment et dans les systèmes, ainsi que les activités des occupants. Une seconde liste de contrôle énumère certaines causes et certains effets possibles. Par exemple, des symptômes généralisés parmi les occupants peuvent indiquer un problème occasionné par le système de ventilation du bâtiment.
Si une évaluation plus poussée est nécessaire, quelques étapes sont conseillées pour évaluer le système de chauffage, de ventilation et de climatisation du bâtiment. De même, les voies et sources de polluants sont décrites ainsi que des méthodes d’échantillonnage de l’air. Des recommandations sont faites pour déterminer si un problème a été réglé, ainsi que où et comment avoir recours à une aide extérieure, le cas échéant.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 5 – Fonctionnement hygiénique d’un système de traitement de l’air
Le présent module a pour objet d’aider les exploitants et gestionnaires de bâtiments à faire fonctionner les systèmes de traitement de l’air de façon à maintenir une qualité de l’air intérieur acceptable. Le présent document fait partie d’une série de modules qui composent le Guide sur la qualité de l’air intérieur du CCQAIB disponible à www.IAQforum.ca.
Pour les définitions et acronymes, consultez le Module 1 – Introduction à la qualité de l’air intérieur (QAI).
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 6 – Bâtiments sans parfum
Ce module vise à renseigner les propriétaires et gestionnaires de bâtiments à propos des sources et des effets des parfums, et propose des façons d’éliminer des parfums dans les bâtiments. Les renseignements s’appliquent aux parfums introduits en milieu de travail par des personnes portant des produits de soins personnels comme une eau de toilette, ainsi qu’aux parfums provenant de produits de conciergerie comme le savon à mains des toilettes. Ce document fait partie de la série de modules constituant le Guide du CCQAIB sur la qualité de l’air intérieur, que l’on peut consulter à www.IAQForum.ca. Pour les définitions et acronymes, consultez le Module 1, Introduction à la qualité de l’air intérieur
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 7 – Communique avec des organisations de locataires et des occupants individuels
Ce module présente les meilleures façons de communiquer avec des organisations de locataires et des occupants du bâtiment à propos de questions de qualité de l’air intérieur (QAI). L’information proposée ici vise les exploitants de bâtiments et les gestionnaires d’installations comme des bureaux, des commerces de détail, des centres commerciaux, des établissements d’enseignement et des garderies, des théâtres et des hôtels. Ce module ne traite pas de bâtiments industriels ou de bâtiments institutionnels, par exemple les hôpitaux. Nous vous invitons à lire les autres documents qui, comme celui-ci, font partie de la série de modules constituant le Guide du CCQAIB sur la qualité de l’air intérieur, que l’on peut consulter à www.IAQforum.ca.
En ce qui concerne les définitions et les acronymes, veuillez vous référer au Module 1 – Introduction à la qualité de l’air intérieur (QAI).
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 8 – Créer un profil de QAI
Ce guide vise à aider les exploitants et gestionnaires de bâtiments à documenter les caractéristiques de leurs bâtiments et des occupants qui influencent la qualité de l’air. Le guide traite notamment de bâtiments comme des immeubles à bureaux, des commerces de détail, des établissements d’enseignement et des hôtels, mais il ne traite pas de bâtiments industriels ou institutionnels, par exemple les hôpitaux.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 9 – Qualité de l’air intérireure et efficacité énergétique
Le présent module fournit des lignes directrices qui permettront de parvenir à une qualité de l’air intérieur (QAI) acceptable dans les bâtiments existants au moyen de méthodes et de systèmes éconergétiques qui réduisent la consommation d’énergie. L’information présentée ici cible les exploitants de bâtiments qui gèrent des installations comme des bureaux, des entreprises de détail, des établissements d’enseignement et des hôtels, sans toutefois s’y limiter. Le module ne couvre toutefois pas les bâtiments industriels ou institutionnels comme les hôpitaux et les pénitenciers. Le présent document fait partie d’une série de modules constituant le Guide sur la qualité de l’air intérieur du CCQAIB, disponible à l’adresse www.IAQforum.ca.
Pour les définitions et les acronymes, consulter le Module 1 – Introduction à la qualité de l’air intérieur (QAI).
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 10 – Stratégies de contrôle des moisissures et des agents microbiologiques
Le présent module a pour objet de présenter aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments de l’information sur les causes et les effets de problèmes de qualité de l’air découlant de moisissures et de certains agents microbiologiques courants dans un environnement intérieur, et la façon de corriger ces problèmes. Le module porte principalement sur les moisissures et leurs spores en suspension dans l’air.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 11 – Qualité de l’air intérieur pour les propriétaires résidentiels
Ce module a pour objet de sensibiliser les propriétaires résidentiels à l’importance de la qualité de l’air intérieur (QAI), de les aider à établir et maintenir une bonne QAI dans leur maison, et de reconnaître et corriger tout problème de QAI qui se manifeste, directement ou en faisant appel à des ressources extérieures.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 11 – Qualité de l’air intérieur pour les propriétaires résidentiels
Module 12 – Rénovations saines
Le présent module fournit aux rénovateurs et aux occupants des renseignements et des ressources sur les dangers pour la qualité de l’air intérieur pendant les travaux de rénovation, de restauration, de réaménagement ou de modernisation, ainsi que sur les possibilités qui s’offrent d’accroître à long terme la qualité de l’air intérieur en améliorant les matériaux et les installations qui influent sur la santé humaine. Les bâtiments industriels et commerciaux et les maisons tant multifamiliales qu’unifamiliales ont comme point commun l’importance de la qualité de l’air intérieur pour la santé humaine, voire pour la santé de la construction même. Lorsque des travaux se font sur un bâtiment et même quand il s’agit de travaux d’entretien régulier ou de travaux de rénovation grands et petits, il y a souvent sur cette qualité des conséquences, favorables ou défavorables, tant pour les travailleurs que pour les occupants.
Dans nombre d’établissements de commerce et d’industrie et dans la plupart des établissements de santé, il existe des règlements, des normes et des guides de santé et de sécurité qui, dans bien des cas, traitent de la qualité de l’air intérieur et parfois plus précisément des activités de rénovation. D’autres bâtiments peuvent échapper à l’application de ces règles ou d’autres pratiques exemplaires peuvent fréquemment être oubliées par les exécutants de travaux légers ou des soustraitants mal informés. Mieux on comprend avec le temps ce que sont les contaminants du bâtiment et les facteurs de sensibilité des occupants, plus il devient nécessaire d’être conscient des dangers et des précautions à prendre. Ce guide n’est pas là pour reproduire les règlements codifiés en matière de santé et de sécurité, mais se veut un rappel et une ressource pour améliorer la qualité de l’air intérieur partout. The purpose of this guide is to provide renovators and occupants with information and resources about the dangers to indoor air quality during renovation, restoration, remodelling or retrofit work as well as the opportunities to improve indoor air quality in the long run by improving the materials and systems that affect human health. Industrial, commercial, multi-family residential buildings, and single family homes share the fact that indoor air quality is important to human health, even to the health of the building itself. When work is done to a building, even if it is regular maintenance or minor or major renovations, there are usually ramifications, positive or negative, on indoor air quality that can affect both workers and occupants.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 13 – Aborder la question de la sensibilité aux produits chimiques
Ce module vise à informer les exploitants, les gestionnaires, les occupants et les visiteurs de bâtiment au sujet du problème de santé complexe connu sous le nom de sensibilité aux produits chimiques et du ou des rôles potentiels que peut jouer la qualité de l’air intérieur (QAI). L’objectif est de prévenir le développement et le déclenchement subséquent de symptômes chez les personnes vulnérables. Le guide comprend de l’information et des outils pour évaluer, traiter et prévenir les contaminants de l’air intérieur potentiellement problématiques. La communication est importante pour accommoder les personnes sensibles aux produits chimiques.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 14 – Qualité de l’environnement intérieur (QEI) et la productivité dans les lieux de travail/ l'accomplissement dans les écoles
Le présent guide vise à informer les concepteurs de bâtiments, les gestionnaires, les exploitants, les autorités scolaires, les employeurs, les occupants et les visiteurs au sujet de la qualité de l’environnement intérieur (QEI) en ce qui a trait au bien-être, aux résultats des élèves dans les milieux scolaires et à la productivité des travailleurs.
Ce guide est rédigé dans le contexte ci-après : 1) les défis croissants découlant des conditions météorologiques extrêmes, alors que les concepteurs, les gestionnaires des opérations et d’autres intervenants visent à améliorer à la fois l’efficacité énergétique et la résilience des bâtiments; 2) les progrès rapides de la technologie et des pratiques pour surveiller et contrôler les opérations des bâtiments et la QEI, et 3) des adaptations en réponse à la pandémie de la COVID-19 de 2020, et pour réduire la contagion dans l’environnement bâti.
Ce module examine un large éventail d’études sur les facteurs qui influent sur la résilience et l’efficacité à mesure qu’ils se recoupent avec la QEI et, en retour, sur les effets de la QEI sur le bien-être, le rendement et la productivité dans les établissements d’enseignement et les milieux de travail.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 14 – Qualité de l’environnement intérieur (QEI) et la productivité dans les lieux de travail/ l’accomplissement dans les écoles
Le module 15 – Réouverture des bâtiments dans le contexte de la COVID-19
Réouverture des bâtiments dans le contexte de la COVID-19, répond au besoin important d’appuyer les efforts visant à réduire la propagation du SRAS-CoV-2 dans les bâtiments. Bien que le but de ce guide soit d’aider les propriétaires, les gestionnaires et les exploitants de bâtiments à prendre des mesures en vue de la réoccupation des bâtiments et de la réduction au minimum de la transmission de la maladi, l’information sera d’un intérêt plus large. Compte tenu du fait que les connaissances au sujet des interventions fondées sur des données probantes et les stratégies d’atténuation visant à réduire le risque de transmission du virus évoluent rapidement, le CCQAI prévoit mettre à jour ce document.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Le module 15 – Réouverture des bâtiments dans le contexte de la COVID-19
Module 1 – Introduction à la qualité de l’air intérieur (QAI)
Le Guide sur la qualité de l’air intérieur a été rédigé par le Comité canadien sur la qualité de l’air intérieur et les bâtiments (CCQAIB). Il contient plusieurs modules visant à aider les concepteurs, les propriétaires, les exploitants et les gestionnaires de bâtiments à éviter, voire corriger, des problèmes liés à la qualité de l’air intérieur (QAI) et à maintenir une QAI acceptable.
Ce premier module constitue une introduction aux concepts et termes associés à la QAI, de façon à mieux comprendre les modules suivants.
On y décrit les sources des problèmes de QAI, ainsi que les facteurs ayant une incidence sur la qualité de l’air : sources de polluants, chauffage, ventilation et climatisation, voies d’accès des contaminants, occupants du bâtiment. Les conséquences pratiques de satisfaire ou pas aux normes sont prises en considération. Ceci est basé sur une définition standard de la notion de « QAI acceptable ».
Pour nous aider à comprendre comment un système d’alimentation en air d’un bâtiment peut être géré, une simple équation explique comment sont reliés les différents facteurs de la QAI. Ceci nous amène à la description de six stratégies de contrôle de base de la QAI : gestion des sources de contamination, sortie d’air vers l’extérieur, ventilation, contrôle de l’exposition aux contaminants, épuration de l’air, éducation des occupants du bâtiment.
Le module 1 contient une liste des définitions et des abréviations. Comme tous les autres modules, il se termine par des liens aux références et à de l’information supplémentaire.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 1 Introduction à la qualité de l’air intérieur (QAI)
Module 2 – Stratégies et méthodes d’échantillonnage des COV
Le deuxième module du Guide sur la qualité de l’air intérieur du CCQAIB donne de l’information aux exploitants et gestionnaires de bâtiment sur les composés organiques volatiles. Les COV sont des produits chimiques qui contiennent du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène ; à la température ambiante, ils sont à l’état gazeux.
On introduit un modèle « source-voie-récepteur » afin d’évaluer les sources potentielles de COV, de ventilation et d’épuration. On suit un processus donné pour décider si un échantillonnage aiderait à contrôler les COV. L’échantillonnage est décrit pour diverses activités comme la mise en service du bâtiment, les pratiques exemplaires de gestion (dont évaluation et contrôle au cours des activités de rénovation ou de construction), la conformité aux exigences réglementaires et l’analyse des plaintes des occupants.
Des recommandations sont données sur les endroits et les moments opportuns pour relever les échantillons de COV et sur la façon dont les types de COV et l’environnement du bâtiment peuvent avoir des répercussions sur les stratégies. Un diagramme illustre comment travailler à partir des objectifs afin de choisir une stratégie. Les objectifs cités en exemple comprennent la conformité aux exigences réglementaires et la résolution de problèmes. Des méthodes d’échantillonnage sont décrites pour une surveillance en temps réel ainsi que pour un échantillonnage actif et passif. Des suggestions sont offertes pour choisir un consultant et quant à l’accréditation du laboratoire.
Dans ce module figure un bon nombre de listes pratiques (avec références et liens) dont : les pratiques exemplaires de gestion, les règlements sur la santé et la sécurité au travail, les COV et sources communément rencontrés, des directives types pour contrôler les COV, des schémas de plainte et exemples, les effets de l’âge du bâtiment sur l’échantillonnage, les effets des facteurs du site sur l’échantillonnage et l’analyse des COV, et les accréditations courantes pour les laboratoires canadiens.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 3 – Activités de maintenance, entretien, réparation et rénovation
Bon nombre de problèmes reliés à la qualité de l’air intérieur (QAI) peuvent être évités grâce à un bon entretien et nettoyage : maintenir une bonne hygiène, fournir une ventilation appropriée et utiliser des produits de nettoyage adaptés. Le troisième module du Guide sur la qualité de l’air intérieur du CCQAIB peut aider les gestionnaires à entretenir les bâtiments en gardant notamment à l’esprit la QAI.
On y décrit l’importance d’obtenir une bonne QAI et répertorie les sources types de contamination. Une liste de contrôle permet de passer en revue les éléments nécessaires pour un plan de QAI efficace : procédures de nettoyage efficaces, de l’époussetage au nettoyage à la vadrouille, des vestibules aux planchers avec ou sans moquette, toilettes et zones avec plantes vertes.
Ce module contient des recommandations pour choisir des produits de nettoyage adaptés aux différentes tâches, comme nettoyeurs tout usage, dégraissants et désodorisants. Il contient aussi des conseils pour mesurer, diluer et stocker ces produits. Les pratiques de gestion des bâtiments qui peuvent avoir une incidence sur la QAI y sont décrites : équipement, sections fumeurs, stockage de matériaux dangereux. On passe en revue l’entretien et les méthodes de nettoyage efficaces en matière de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ceci comprend le nettoyage des gaines et le remplacement des filtres.
On analyse les répercussions des réparations et des rénovations sur la QAI et on donne des lignes directrices concernant les matériaux dangereux (comme le radon et l’amiante). Les problèmes liés à l’humidité, comme la moisissure, y sont abordés. Des suggestions sont données pour choisir des adhésifs, des produits de calfeutrage, des peintures, des tapis et autres matériaux. Une liste de contrôle permet d’adopter une stratégie pour réduire les émissions.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 3 Activités de maintenance, entretien, réparation et rénovation
Module 4 – Reconnaître et régler les problèmes de QAI
Comment un gestionnaire de bâtiment peut-il savoir s’il y a un problème de qualité de l’air intérieur (QAI) ? Et si c’est le cas, comment peut-il remédier à ce problème ? Le quatrième module du Guide sur la qualité de l’air intérieur du CCQAIB permet de répondre à ces questions.
Les plaintes des occupants peuvent aider énormément à détecter, localiser et diagnostiquer des problèmes de QAI. Ce module contient des conseils pour savoir comment traiter les plaintes des occupants en matière de QAI, un formulaire type de plainte et un processus d’enquête. Les sources types de contamination sont répertoriées ainsi que les facteurs qui peuvent influer sur la QAI, comme les produits chimiques et une ventilation inadéquate. On y explique comment communiquer efficacement avec les occupants ainsi que les conséquences de la QAI sur la santé.
La deuxième partie du module explique comment régler les problèmes de QAI. Des instructions sont données pour effectuer une inspection générale efficace du bâtiment. Une liste de contrôle regroupe les points à vérifier comme les contaminants, les défaillances dans le bâtiment et dans les systèmes, ainsi que les activités des occupants. Une seconde liste de contrôle énumère certaines causes et certains effets possibles. Par exemple, des symptômes généralisés parmi les occupants peuvent indiquer un problème occasionné par le système de ventilation du bâtiment.
Si une évaluation plus poussée est nécessaire, quelques étapes sont conseillées pour évaluer le système de chauffage, de ventilation et de climatisation du bâtiment. De même, les voies et sources de polluants sont décrites ainsi que des méthodes d’échantillonnage de l’air. Des recommandations sont faites pour déterminer si un problème a été réglé, ainsi que où et comment avoir recours à une aide extérieure, le cas échéant.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 5 – Fonctionnement hygiénique d’un système de traitement de l’air
Le présent module a pour objet d’aider les exploitants et gestionnaires de bâtiments à faire fonctionner les systèmes de traitement de l’air de façon à maintenir une qualité de l’air intérieur acceptable. Le présent document fait partie d’une série de modules qui composent le Guide sur la qualité de l’air intérieur du CCQAIB disponible à www.IAQforum.ca.
Pour les définitions et acronymes, consultez le Module 1 – Introduction à la qualité de l’air intérieur (QAI).
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 6 – Bâtiments sans parfum
Ce module vise à renseigner les propriétaires et gestionnaires de bâtiments à propos des sources et des effets des parfums, et propose des façons d’éliminer des parfums dans les bâtiments. Les renseignements s’appliquent aux parfums introduits en milieu de travail par des personnes portant des produits de soins personnels comme une eau de toilette, ainsi qu’aux parfums provenant de produits de conciergerie comme le savon à mains des toilettes. Ce document fait partie de la série de modules constituant le Guide du CCQAIB sur la qualité de l’air intérieur, que l’on peut consulter à www.IAQForum.ca. Pour les définitions et acronymes, consultez le Module 1, Introduction à la qualité de l’air intérieur
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 7 – Communique avec des organisations de locataires et des occupants individuels
Ce module présente les meilleures façons de communiquer avec des organisations de locataires et des occupants du bâtiment à propos de questions de qualité de l’air intérieur (QAI). L’information proposée ici vise les exploitants de bâtiments et les gestionnaires d’installations comme des bureaux, des commerces de détail, des centres commerciaux, des établissements d’enseignement et des garderies, des théâtres et des hôtels. Ce module ne traite pas de bâtiments industriels ou de bâtiments institutionnels, par exemple les hôpitaux. Nous vous invitons à lire les autres documents qui, comme celui-ci, font partie de la série de modules constituant le Guide du CCQAIB sur la qualité de l’air intérieur, que l’on peut consulter à www.IAQforum.ca.
En ce qui concerne les définitions et les acronymes, veuillez vous référer au Module 1 – Introduction à la qualité de l’air intérieur (QAI).
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 8 – Créer un profil de QAI
Ce guide vise à aider les exploitants et gestionnaires de bâtiments à documenter les caractéristiques de leurs bâtiments et des occupants qui influencent la qualité de l’air. Le guide traite notamment de bâtiments comme des immeubles à bureaux, des commerces de détail, des établissements d’enseignement et des hôtels, mais il ne traite pas de bâtiments industriels ou institutionnels, par exemple les hôpitaux.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 9 – Qualité de l’air intérireure et efficacité énergétique
Le présent module fournit des lignes directrices qui permettront de parvenir à une qualité de l’air intérieur (QAI) acceptable dans les bâtiments existants au moyen de méthodes et de systèmes éconergétiques qui réduisent la consommation d’énergie. L’information présentée ici cible les exploitants de bâtiments qui gèrent des installations comme des bureaux, des entreprises de détail, des établissements d’enseignement et des hôtels, sans toutefois s’y limiter. Le module ne couvre toutefois pas les bâtiments industriels ou institutionnels comme les hôpitaux et les pénitenciers. Le présent document fait partie d’une série de modules constituant le Guide sur la qualité de l’air intérieur du CCQAIB, disponible à l’adresse www.IAQforum.ca.
Pour les définitions et les acronymes, consulter le Module 1 – Introduction à la qualité de l’air intérieur (QAI).
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 10 – Stratégies de contrôle des moisissures et des agents microbiologiques
Le présent module a pour objet de présenter aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments de l’information sur les causes et les effets de problèmes de qualité de l’air découlant de moisissures et de certains agents microbiologiques courants dans un environnement intérieur, et la façon de corriger ces problèmes. Le module porte principalement sur les moisissures et leurs spores en suspension dans l’air.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 11 – Qualité de l’air intérieur pour les propriétaires résidentiels
Ce module a pour objet de sensibiliser les propriétaires résidentiels à l’importance de la qualité de l’air intérieur (QAI), de les aider à établir et maintenir une bonne QAI dans leur maison, et de reconnaître et corriger tout problème de QAI qui se manifeste, directement ou en faisant appel à des ressources extérieures.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 11 – Qualité de l’air intérieur pour les propriétaires résidentiels
Module 12 – Rénovations saines
Le présent module fournit aux rénovateurs et aux occupants des renseignements et des ressources sur les dangers pour la qualité de l’air intérieur pendant les travaux de rénovation, de restauration, de réaménagement ou de modernisation, ainsi que sur les possibilités qui s’offrent d’accroître à long terme la qualité de l’air intérieur en améliorant les matériaux et les installations qui influent sur la santé humaine. Les bâtiments industriels et commerciaux et les maisons tant multifamiliales qu’unifamiliales ont comme point commun l’importance de la qualité de l’air intérieur pour la santé humaine, voire pour la santé de la construction même. Lorsque des travaux se font sur un bâtiment et même quand il s’agit de travaux d’entretien régulier ou de travaux de rénovation grands et petits, il y a souvent sur cette qualité des conséquences, favorables ou défavorables, tant pour les travailleurs que pour les occupants.
Dans nombre d’établissements de commerce et d’industrie et dans la plupart des établissements de santé, il existe des règlements, des normes et des guides de santé et de sécurité qui, dans bien des cas, traitent de la qualité de l’air intérieur et parfois plus précisément des activités de rénovation. D’autres bâtiments peuvent échapper à l’application de ces règles ou d’autres pratiques exemplaires peuvent fréquemment être oubliées par les exécutants de travaux légers ou des soustraitants mal informés. Mieux on comprend avec le temps ce que sont les contaminants du bâtiment et les facteurs de sensibilité des occupants, plus il devient nécessaire d’être conscient des dangers et des précautions à prendre. Ce guide n’est pas là pour reproduire les règlements codifiés en matière de santé et de sécurité, mais se veut un rappel et une ressource pour améliorer la qualité de l’air intérieur partout. The purpose of this guide is to provide renovators and occupants with information and resources about the dangers to indoor air quality during renovation, restoration, remodelling or retrofit work as well as the opportunities to improve indoor air quality in the long run by improving the materials and systems that affect human health. Industrial, commercial, multi-family residential buildings, and single family homes share the fact that indoor air quality is important to human health, even to the health of the building itself. When work is done to a building, even if it is regular maintenance or minor or major renovations, there are usually ramifications, positive or negative, on indoor air quality that can affect both workers and occupants.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 13 – Aborder la question de la sensibilité aux produits chimiques
Ce module vise à informer les exploitants, les gestionnaires, les occupants et les visiteurs de bâtiment au sujet du problème de santé complexe connu sous le nom de sensibilité aux produits chimiques et du ou des rôles potentiels que peut jouer la qualité de l’air intérieur (QAI). L’objectif est de prévenir le développement et le déclenchement subséquent de symptômes chez les personnes vulnérables. Le guide comprend de l’information et des outils pour évaluer, traiter et prévenir les contaminants de l’air intérieur potentiellement problématiques. La communication est importante pour accommoder les personnes sensibles aux produits chimiques.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 14 – Qualité de l’environnement intérieur (QEI) et la productivité dans les lieux de travail/ l'accomplissement dans les écoles
Le présent guide vise à informer les concepteurs de bâtiments, les gestionnaires, les exploitants, les autorités scolaires, les employeurs, les occupants et les visiteurs au sujet de la qualité de l’environnement intérieur (QEI) en ce qui a trait au bien-être, aux résultats des élèves dans les milieux scolaires et à la productivité des travailleurs.
Ce guide est rédigé dans le contexte ci-après : 1) les défis croissants découlant des conditions météorologiques extrêmes, alors que les concepteurs, les gestionnaires des opérations et d’autres intervenants visent à améliorer à la fois l’efficacité énergétique et la résilience des bâtiments; 2) les progrès rapides de la technologie et des pratiques pour surveiller et contrôler les opérations des bâtiments et la QEI, et 3) des adaptations en réponse à la pandémie de la COVID-19 de 2020, et pour réduire la contagion dans l’environnement bâti.
Ce module examine un large éventail d’études sur les facteurs qui influent sur la résilience et l’efficacité à mesure qu’ils se recoupent avec la QEI et, en retour, sur les effets de la QEI sur le bien-être, le rendement et la productivité dans les établissements d’enseignement et les milieux de travail.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement:
Module 14 – Qualité de l’environnement intérieur (QEI) et la productivité dans les lieux de travail/ l’accomplissement dans les écoles
Le module 15 – Réouverture des bâtiments dans le contexte de la COVID-19
Réouverture des bâtiments dans le contexte de la COVID-19, répond au besoin important d’appuyer les efforts visant à réduire la propagation du SRAS-CoV-2 dans les bâtiments. Bien que le but de ce guide soit d’aider les propriétaires, les gestionnaires et les exploitants de bâtiments à prendre des mesures en vue de la réoccupation des bâtiments et de la réduction au minimum de la transmission de la maladi, l’information sera d’un intérêt plus large. Compte tenu du fait que les connaissances au sujet des interventions fondées sur des données probantes et les stratégies d’atténuation visant à réduire le risque de transmission du virus évoluent rapidement, le CCQAI prévoit mettre à jour ce document.
Une nouvelle version mise à jour du module 15 sera bientôt disponible!