Le Comité canadien sur la qualité de l’air intérieur et les bâtiments (CCQAIB) a récemment fait l’objet d’un exercice de redéfinition de l’image de marque. Le thème principal du nom de notre comité initial et du nom de domaine IAQForum.ca était la qualité de l’air intérieur en milieu de travail. Nous avons reçu beaucoup de commentaires de gens qui sont tout aussi préoccupés par l’air qu’ils respirent chez eux. Dans cette optique, nous avons récemment élargi notre portée pour inclure les problèmes et les solutions pour les propriétaires, les occupants et les gestionnaires d’immeubles. Le nom de notre nouveau comité a été simplifié pour le Comité canadien sur la qualité de l’air intérieur (CCQAI). Notre nouveau nom de domaine est également passé de IAQForum.ca à IAQResource.ca, pour souligner que nous produisons des ressources techniques sous forme de guides (appelés modules) sur divers sujets liés à la qualité de l’air intérieur (QAI). Nous continuerons de produire et de partager de l’information impartiale et professionnelle sur la qualité de l’air intérieur, et de la rendre disponible gratuitement pour téléchargement sur notre site Web. Notre objectif est de vous aider à surmonter les problèmes éventuels et nous espérons que l’information vous sera utile pour résoudre les problèmes qui peuvent toucher les gens, que ce soit à la maison, à l’école ou au travail. Nos modules en format PDF sont gratuits pour vous ou peuvent être envoyés aux gestionnaires d’immeubles ou partagés avec d’autres personnes concernées par la qualité de l’air intérieur.
Nous passons jusqu’à 90 % de notre temps à l’intérieur, donc il est logique que nous voulions nous assurer que l’air que nous respirons est sain. Pourtant, beaucoup de gens, même ceux qui peuvent souffrir de maladies dues à la pollution de l’air intérieur, ont tendance à penser que l’air extérieur est le principal coupable.
De nombreux facteurs peuvent influer sur la qualité de l’air intérieur. Il peut s’agir de produits chimiques dans les matériaux de construction, de produits de consommation comme la peinture et les produits de nettoyage, de moisissures, d’émanations de cuisson, ainsi que d’air pollué qui peut entrer de l’extérieur du bâtiment ou être recirculé en provenance d’autres pièces du bâtiment. Certains de nos modules récents les plus populaires portent sur les bâtiments sans parfum (https://iaqresource.ca/en/iaq-guides/module-6-scent-free-buildings/) et comprennent les sensibilités chimiques (https://iaqresource.ca/en/iaq-guides/module-13-addressing-chemical-sensitivities/). Aujourd’hui, de plus en plus de bâtiments adoptent des politiques sans parfum, mais, malheureusement, beaucoup de gens ne prennent pas la question au sérieux, ne comprennent pas ce qu’elle signifie ou ne comprennent pas comment elle peut causer de graves problèmes de santé pour les occupants. Ces deux documents devraient vous aider à mieux vous informer et à discerner la vérité sur ces questions de plus en plus importantes.
Tous les membres du CCQAI, à l’adresse IAQResource.ca, ont hâte de continuer à vous fournir des renseignements utiles sur une grande variété de sujets. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour apprendre et partager cette information afin que nous puissions tous améliorer la QAI dans nos foyers et nos lieux de travail.