Module-3
Activités de maintenance, entretien, réparation et rénovation
Module 3 – Activités de maintenance, entretien, réparation et rénovation
Bon nombre de problèmes reliés à la qualité de l’air intérieur (QAI) peuvent être évités grâce à un bon entretien et nettoyage : maintenir une bonne hygiène, fournir une ventilation appropriée et utiliser des produits de nettoyage adaptés. Le troisième module du Guide sur la qualité de l’air intérieur du CCQAIB peut aider les gestionnaires à entretenir les bâtiments en gardant notamment à l’esprit la QAI.
On y décrit l’importance d’obtenir une bonne QAI et répertorie les sources types de contamination. Une liste de contrôle permet de passer en revue les éléments nécessaires pour un plan de QAI efficace : procédures de nettoyage efficaces, de l’époussetage au nettoyage à la vadrouille, des vestibules aux planchers avec ou sans moquette, toilettes et zones avec plantes vertes.
Ce module contient des recommandations pour choisir des produits de nettoyage adaptés aux différentes tâches, comme nettoyeurs tout usage, dégraissants et désodorisants. Il contient aussi des conseils pour mesurer, diluer et stocker ces produits. Les pratiques de gestion des bâtiments qui peuvent avoir une incidence sur la QAI y sont décrites : équipement, sections fumeurs, stockage de matériaux dangereux. On passe en revue l’entretien et les méthodes de nettoyage efficaces en matière de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ceci comprend le nettoyage des gaines et le remplacement des filtres.
On analyse les répercussions des réparations et des rénovations sur la QAI et on donne des lignes directrices concernant les matériaux dangereux (comme le radon et l’amiante). Les problèmes liés à l’humidité, comme la moisissure, y sont abordés. Des suggestions sont données pour choisir des adhésifs, des produits de calfeutrage, des peintures, des tapis et autres matériaux. Une liste de contrôle permet d’adopter une stratégie pour réduire les émissions.
Vous pouvez télécharger le module gratuitement