2005 Sources of Volatile Organic Compounds = 2005 Sources de composés organiques volatils
Solvent Use 29% = Utilisation de solvants 29 %
Other 13% = Autre 13 %
On Road Vehicles 28% = Véhicules routiers 28 %
Non Road Equipment 19% = Équipement non routier 19 %
Industrial Processes 11% = Procédés industriels 11 %
Les composés organiques volatils sont des produits chimiques contenant du carbone et à l’état gazeux à la température ambiante. La volatilité, la polarité, l’hydrosolubilité et la réactivité d’un COV influencent le choix des méthodes d’échantillonnage.
Pour évaluer l’influence ou l’importance relative de divers facteurs en vue d’établir les concentrations intérieures de COV, il peut être utile d’appliquer le modèle théorique « source-voie-récepteur ». La source est la cause de la présence de COV, la voie est le chemin suivi par le COV pour atteindre un récepteur, et le récepteur est une personne, un animal, une plante, une propriété ou un écosystème exposés au COV. Chacun de ces facteurs a son importance pour établir la concentration finale de COV dans l’environnement de l’air intérieur.
Habituellement, ce modèle théorique aidera aussi à cerner les stratégies de contrôle des COV qui pourraient devenir nécessaires. Il existe trois stratégies de base pour contrôler les concentrations de COV à l’intérieur :
- le contrôle de la source consiste à éviter ou éliminer les matériaux émetteurs de COV
- la ventilation abaisse les concentrations de COV en remplaçant l’air dans des zones définies par de l’air (frais) à moindre concentration (par exemple, évacuation spéciale dans un dépôt d’ordures ou pressurisation des corridors communs);
- le nettoyage comprend le filtrage et le rayonnement ultraviolet (UV). Par filtrage, il faut entendre le captage matériel des COV et leur élimination. Le rayonnement UV altère la composition chimique du COV pour former des composés différents et moins nuisibles.
Un programme d’échantillonnage pourrait être nécessaire pour démontrer l’efficacité des mesures de contrôle exécutées.