Ce modèle montre l’interrelation entre les facteurs clés qui sont abordés dans la série de modules qui font partie du présent guide. Un modèle très simple de bilan massique basé sur cette figure pourrait être exprimé par l’équation suivante :
Considérez les facteurs suivants :
Co : l’introduction d’air contaminé est une « cause première » d’une mauvaise qualité de l’air. La plupart des filtres recueillent seulement une fraction des particules présentes dans le flux d’air et aucun des contaminants gazeux. La qualité de l’air extérieur et l’emplacement des prises d’air extérieur par rapport aux sources de contamination possibles sont cruciaux.
V : la ventilation est un composant de base de la gestion de la QAI et de la dilution des contaminants intérieurs. Pendant que le bâtiment est occupé, la ventilation devrait être continue, fiable et adéquate pour les types d’activité menés dans le bâtiment. Il est important de maintenir de bonnes conditions d’hygiène dans l’installation CVCA pour éviter que cette installation devienne une source de contaminants.
K : l’air de ventilation doit être bien mélangé et distribué dans les aires occupées. Les « courts circuits » ne font pas que réduire l’efficacité de la ventilation, ils privent le bâtiment d’avantages : l’argent qui est dépensé pour chauffer ou climatiser l’air ne procure pas le niveau de confort et la qualité de l’air escomptés pour les occupants.
Pensez aux sources (S) : réduire ou éliminer les sources intérieures de contamination est une façon efficace et efficiente de maintenir une qualité de l’air acceptable. Il est préférable, plus simple et moins dispendieux de ne pas introduire de contaminants que d’essayer d’éliminer les contaminants après leur introduction dans le bâtiment. Lorsque vous sélectionnez les matériaux, l’ameublement ou les produits qui seront introduits dans le bâtiment, renseignez-vous sur les émissions et les exigences d’entretien (produits de nettoyage, etc.).
Pensez à l’élimination (E) : l’élimination des sources intérieures de contaminants peut être active (contrôle de l’entrée, filtration, pratiques d’entretien, etc.) ou passive (dépôt sur les surfaces, absorption dans les matériaux ou « cuvettes », c.-à-d. endroits dans l’espace où les contaminants sont absorbés). Si elle est utile et parfois nécessaire, l’élimination ne peut pas remplacer une bonne gestion des sources.
Pour en savoir plus sur les principes de base de la compréhension de la QAI, cliquez ici pour télécharger notre module.