Le présent article définit les termes courants en matière de QAI (adaptés de publications de l’U.S. Environmental Protection Agency (EPA)) de même que quelques abréviations utilisées dans plusieurs des modules. Le texte entre crochets [] a été ajouté par les auteurs du présent document.

Changements d’air à l’heure (CAH) : quantité d’air, dans un bâtiment, qui fuit ou est extraite par un ventilateur et est remplacée par de l’air extérieur, habituellement exprimée en fraction d’un changement d’air à l’heure, comme 0,35 CAH. [Le CAH est parfois appelé débit d’échange d’air ou DEA.]

ASHRAE : American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers.

Enveloppe du bâtiment : éléments du bâtiment, y compris tous les matériaux de construction extérieurs, les fenêtres et les murs qui ferment l’espace intérieur.

EscherichiaColi_NIAIDContaminants biologiques : agents dérivés d’organismes vivants ou qui sont des organismes vivants (p. ex. virus, bactéries, champignons, et antigènes de mammifères et d’oiseaux) qui peuvent être inhalés et causer de nombreux types d’effets [nocifs] sur la santé, dont des réactions allergiques, des troubles respiratoires, des maladies d’hypersensibilité et des maladies infectieuses, également appelées « microbiologiques » ou « microbiennes ».

Dioxyde de carbone (CO2: produit de combustion incolore, inodore et insipide. Tous les procédés de combustion et les procédés métaboliques humains sont des sources de CO2. Des concentrations de COproduites par les personnes sont toujours présentes dans tous les bâtiments occupés. En concentrations normalement trouvées dans les bâtiments, le CO2 n’est pas un danger pour la santé.

Monoxyde de carbone (CO) : gaz incolore, inodore et insipide résultant de la combustion [incomplète] de carburants. Il est souvent associé aux dispositifs de chauffage par combustion (p. ex. chaudières, générateurs de chaleur) et aux gaz d’échappement d’automobiles, de camions et d’autobus provenant de garages attenants, de routes proches ou d’aires de stationnement. À des concentrations modérées, il peut causer de l’angine, des problèmes de vision et une réduction des fonctions cérébrales. À des concentrations élevées, l’exposition au CO peut être fatale.

SONY DSCFormaldéhyde : gaz incolore soluble dans l’eau. En raison de son usage répandu, il est souvent considéré séparément des autres COV. Les matériaux contenant du formaldéhyde incluent les matériaux de construction, les meubles et certains produits de consommation. [C’est également un sous-produit de la combustion.] Le formaldéhyde a une odeur âcre et est détecté par de nombreuses personnes à des niveaux d’environ 100 parties par milliard (ppb). Outre la gêne, il cause également une brûlure aiguë dans les yeux, et irrite les muqueuses et les voies respiratoires. [Le risque de cancer rattaché aux niveaux de formaldéhyde suffisamment faibles pour ne pas entraîner d’irritation et de réaction inflammatoire semble négligeable (Santé Canada, 2006)].

Champignons : tout groupe de plantes primitives parasites dénuées de chlorophylle, y compris les moisissures et les mildious.

HEPA : (filtres) haute efficacité pour les particules [de l’air].

Profil de QAI : description de base des caractéristiques de la structure, de la fonction et de l’occupation d’un bâtiment qui ont une incidence sur la qualité de l’air intérieur. Un profil de QAI fournit une compréhension de l’état courant de la qualité de l’air dans le bâtiment et de l’information de base sur les facteurs susceptibles de causer des problèmes à l’avenir. Pour plus d’information sur l’élaboration et l’utilisation d’un profil de QAI, voir le Module 8 – Créer un profil de QAI.

CNB : Code national du bâtiment du Canada.

CNPI : Code national de prévention des incendies du Canada.

Dégagement gazeux : production de gaz provenant de la décomposition chimique d’une substance avec le temps et dégagement dans l’air des gaz produits par des matières. [Voir COV]

Voies d’accès des polluants : chemins pour la distribution des polluants dans un bâtiment. Les installations CVCA sont les principales voies d’accès des polluants dans la plupart des bâtiments; tous les éléments d’un bâtiment interagissent toutefois de manière à influer sur la façon dont le mouvement de l’air distribue les polluants.

Radon : gaz radioactif incolore et inodore naturellement présent dans l’environnement [par suite de la décomposition de l’uranium dans le sol et les roches]. À l’extérieur, sa concentration est rendue négligeable. Mais lorsqu’il est émis dans un lieu fermé, comme un bâtiment, son accumulation peut atteindre des niveaux élevés et être cancérigène. [L’exposition à des niveaux élevés de radon a été associée à un risque accru de cancer des poumons.] Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments à partir du sol par l’entremise des fissures et des pénétrations non scellées dans le plancher et les murs contigus au sol.

Atemluftfilter_EinwegmaskeComposés organiques volatils (COV) : composés qui se vaporisent (deviennent des gaz) à la température ambiante. Les sources fréquentes de COV dans l’air intérieur sont les produits de nettoyage et d’entretien, et les matériaux de construction et d’ameublement. En quantités suffisantes, les COV peuvent causer des irritations des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête, des étourdissements, des troubles visuels et des troubles de la mémoire; il a été démontré que certains causent des cancers chez les animaux et certains sont suspectés de causer ou causent le cancer chez les humains.

Pour une liste complète des termes (en anglais), consultez la page : http://www.epa.gov/iaq/glossary.html.

Vous trouverez cet article et d’autres renseignements dans le Module 1 – Introduction à la qualité de l’air intérieur (QAI).