Les stratégies de gestion de la qualité de l’air intérieur peuvent se résumer à six méthodes de base.
La gestion des sources est l’action qui consiste à cibler, éviter et isoler ou éliminer une source de contamination de l’air. Cette stratégie est l’une des plus importantes parce qu’elle s’attaque aux causes premières des problèmes de QAI.
L’évacuation locale consiste à éliminer les sources ponctuelles de polluants avant que ces derniers se dispersent dans l’air intérieur en évacuant l’air contaminé directement à l’extérieur. Les aires où l’évacuation locale est utilisée incluent les toilettes et les aires de préparation des aliments. Les autres emplacements où des polluants émanent de points spécifiques et peuvent être facilement évacués incluent les locaux de stockage et les locaux de photocopie.
La ventilation introduit de l’air extérieur dans un bâtiment afin de déloger ou de diluer les contaminants contenus dans l’air intérieur. De manière générale, les codes du bâtiment locaux précisent la quantité (et parfois la qualité) de l’air extérieur qui doit être fourni de façon continue à une aire occupée. Pour les activités comme la peinture ou en cas de déversements de produits chimiques, une augmentation temporaire de la ventilation peut aider à diluer la concentration d’émanations nocives dans l’air. En pareil cas, il est conseillé de réduire ou d’éliminer l’air de recirculation. La ventilation ne doit pas être considérée comme une solution en remplacement de pratiques de travail appropriées et d’autres mesures qui éliminent ou réduisent la source originelle de polluants. La ventilation est plus efficace lorsqu’elle est appliquée à une installation bien conçue et gérée.
La gestion de l’exposition inclut le choix du moment et de l’emplacement de l’occupation d’un bâtiment afin de réduire à un minimum l’exposition aux contaminants aériens dégagés intentionnellement. Par exemple, le meilleur moment pour décaper et cirer des planchers pourrait être pendant les fins de semaine. Cet horaire permettrait l’évacuation des gaz générés par les produits utilisés, ce qui réduirait les odeurs ou les contaminants dans l’air lorsque le bâtiment est occupé. Cette stratégie peut exiger un réglage des débits de ventilation, qui sont souvent réduits pendant les fins de semaine et au cours d’autres périodes où le bâtiment est inoccupé.
Le nettoyage de l’air est la capture des particules dans l’air. Divers types et niveaux de filtration de particules sont normalement inclus dans les systèmes de ventilation. L’extraction des contaminants gazeux est également possible, mais les types de systèmes nécessaires sont dans la plupart des cas complexes et dispendieux, et leur utilisation devrait être évaluée au cas par cas.
L’éducation des occupants du bâtiment aux questions de QAI est cruciale. De l’information doit être fournie aux gens sur les sources de contaminants et les effets de ces derniers (y compris ceux sur lesquels ils peuvent agir), et sur le bon fonctionnement du système de ventilation. Ces connaissances permettront aux occupants de mieux comprendre leur environnement intérieur et de prendre des mesures pour réduire leur exposition personnelle et améliorer la QAI générale.